Historique

Le projet de création de jardins familiaux est né sur le « FORUM FRONTIGNAN site officiel des citoyens ». Parmi les projets citoyens proposés par les forumeurs émerge en 2008 l’idée de la création de jardins familiaux. Jean-Jacques Nöel, un des participants porte particulièrement le projet.
Le projet reste en sommeil quelques mois, dans les mains de Mathilde, rejointe toujours sur le forum par Nadège en 2009. Une première réunion « physique » des porteurs du projet est organisée le 3 avril, puis une réunion publique est organisée au Because Bar le 11 mai 2009, annoncée en ville par une vingtaine d’affiches.

affiche première réunion publique mai 2009
Affiche de la première réunion publique

Malgré une communication minimale, cette réunion est un succès avec une trentaine de participants. Elle confirme l’attente citoyenne pour ce type de projet.

Chacun s’exprime sur ses envies et ses attentes, qui vont constituer le socle du projet : culture écologique, entraide, projet collectif, éducation à l’environnement auprès des enfants, lien social.

Il est également décidé ce soir-là de la création de l’association, du choix de son nom : « La Graine » et de la mise en place d’une équipe de pilotage.
L’assemblé générale constitutive est réalisée le 8 juin 2009, fixant les statuts et le fonctionnement de l’association. Suivront quelques mois de construction du projet, de recherches de terrain et de rencontres avec la municipalité pour envisager leur participation au projet.
Les recherches aboutissent en janvier 2010 suite à une annonce passée dans le Midi Libre : une propriétaire accepte de nous prêter un terrain de 3000 m² !
Ce terrain deviendra le premier jardin de l’association : le jardin de la Calade.