Le jardin de la Calade est le premier jardin de l’association. Il a permis aux fondateurs de réaliser leur ambition de créer des jardins familiaux à Frontignan la Peyrade.
Cette concrétisation a été rendue possible par la générosité de la propriétaire de ce terrain d’environ 3000 m², qui a accepté de le mettre à disposition de l’association gratuitement !
Après les travaux de débroussaillage, réalisés par la mairie, puis le passage d’un tracteur pour décompacter le sol en profondeur (ripeur) les premiers adhérents ont patiemment nettoyé le terrain des pierres et racines de ronces présentes en quantité. Un apport de compost depuis la déchetterie et un semis d’engrais vert ont fini de compléter la préparation du sol avant l’hiver 2010-2011.
Afin de satisfaire les besoins des premiers adhérents, 9 parcelles de 100 m² et 24 parcelles de 50 m² ont ensuite été délimitées et attribuées pour une première année culturale 2011.
Le creusement du puits par la mairie a également été une étape capitale pour permettre la culture.
Les travaux de clôture, de création d’un abri, puis de mise en place d’une pompe pour le puits et de son abri ont été réalisés au fur et à mesure des moyens financiers et humains.
L’inauguration officielle le 2 avril 2011 a permis de communiquer largement sur le projet de l’association et d’inviter tous les adhérents et les « officiels » à fêter la concrétisation de la belle idée de La Graine.
Vous pouvez également consulter les dernières photos du jardin du Caramus et ses dernières actualités.