De l’utilisation des broyats de feuilles et branches

Bonjour à tous,

D’abord un remerciement aux services municipaux concernés qui, hors de leurs heures de service,  sont venus livrer ces broyats dans nos jardins .

Lors de la dernière formation suivie à La calade avec notre éminent ingénieur agronome, nous avons retenu  ce mode d’utilisation des broyats  de feuilles et branches. Outre une utilisation possible en paillage destiné à limiter l’évaporation il peut être utilement utilisé en tapis sur les passages et cheminements entre bandes de culture.

Après avoir aéré le sous sol et désherbé  la parcelle, il convient de confectionner un épais tapis de feuilles  puis de broyat  ( plus paille  si dispo ) . Il sera disposé  entre les bandes de culture  sur les passages ou cheminements tracés au cordeau .  La dégradation de ces broyats pouvant durer plusieurs années ils nourriront le sol et une faune qui assurera les transferts nourriciers vers les plantes voisines. Ces broyats peuvent être déplacés facilement par tamisage .

Et comme une image en dit plus qu’un long discours :

Ici l’engrais vert ( seigle + vesse + phacélie ) a été préalablement  haché à la débroussailleuse,  séché en surface, puis semi enfoui  . Les bandes  et  cheminements étroits avec broyat  ont été tracés au cordeau  ( bandes de 1m en rotation de culture et  passages à pied ou cheminements de 30 à 40cm de large ) .

Le terrain amendé est prêt à recevoir les plantations et semis après un simple ratissage en surface .

De l’utilisation des broyats de feuilles et branches