composteur anaérobie Bokashi

Amis jardiniers bonjour,

De ces journées SEDD et Jardins au naturel, j’ai retenu – entre autres – une idée d’expérimentation d’un nouveau type de compostage par fermentation sans odeurs, puisque anaérobie .
C’est un référent et passionné de l’AGROPOLE MEDITERRANNEE (ex Thau agglo) qui m’en a parlé et qui teste déjà le procédé .

Voici un lien ( commercial) expliquant le principe de décomposition par les bactéries champignons et levures ferments et surtout ce que l’on peut y ajouter de plus par rapport au compostage ou lombricompostage actuellement pratiqués (viandes poissons ail agrumes ) :

Composteur Bokashi

Vu le(s) prix indiqués pour ce nouveau matériel , Il va de soi que je vais commencer par un fût à large couvercle étanche que je vais équiper d’un robinet de puisage à la base et d’un étage grillagé fin interne pour permettre l’écoulement et retenue des seuls liquides. Pour faire le vide nécessaire une poire caoutchouc ou pompe à vide manuelle fera l’affaire .
Je vais acheter le son avec glucides, bactéries, ferments et levures pour le démarrage. En espérant qu’ils deviendront abordables avec le temps ou par substitution .
Donc à suivre ….. et merci Agropôle .