Retour d’expérience sur la conservation par fermentation lactique .

Fin juin l’an passé, j’avais mis en ligne une info sur ce type de procédé de conservation et bien sûr je l’ai moi même testé .

Les essais ont porté sur des haricots verts, du coulis et des sauces tomates en excédant .

Le coulis de tomate et les sauces : émonder, égrener et bien faire réduire pour concentrer le produit . Bien remplir les pots ou mieux des bouteilles et mettre un trait d’huile au dessus pour supprimer l’air et un risque éventuel de moisissures . Un sachet d’acide salicylique (1g/kg) bien mélangé et c’est fini .
Les pots de haricots verts ont été complétés par une saumure de maxi 30gr de sel/litre ,un sachet d’acide salicylique (1g/kg) le résultat est étonnant, ils restent fermes pour ne pas dire croquants et on gardé leur saveur.
Intérêt du procédé : faible coût , car pas de longue stérilisation (sauf réductions et sauces), les bocaux sont de récupération, lavés et ébouillantés avant usage , si le tiroir du congélateur est plein les bocaux eux se rangent dans les placards ou étagères .
Les sachets 1g « d’aspirine » s’achètent en pharmacie, l’essai de dit pas si le procédé est efficace contre les maux de tête mais on peut le penser (lol) .
Je rappelle un lien, d’autres sont disponibles sur le net :
https://alimentsain.fr/conservation/lactofermentation/methode/

A vos légumes et bocaux vous serez surpris …..

Retour d’expérience sur la conservation par fermentation lactique .