Amis jardiniers de Méréville bonjours.
La réunion a donc eu lieu , comme convenu, ce samedi matin à compter de 11H00 après le café et gâteaux .
Il n’y a pas d’autre volontaire qui se soit manifesté pour ce comité de jardin donc il est recomposé des 5 anciens membres : Jean-Luc Boyer (absent excusé, volontaire ),Jean-Louis DEZORD ,Roger FOUCHER , Patrick BENOIT et moi même .
Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux jardiniers qui étaient présents . (Je pense à leurs seaux de compostage ). Le comité de jardin et tous les jardiniers veilleront à leur expliquer le bon fonctionnement du jardin et à les aider ou les conseiller s’ils sont débutants .
Ont aussi rapidement été abordés quelques questions et les projets ou engagements pour cette année . A revoir le compostage et broyage (devis sur le matériel de broyage) mais je pense qu’avant il vaut mieux voir avec la mairie et ou Thau agglo qui sont équipés de broyeurs autonomes tractés ( question à régler par bureau ) .
Question sondage auprès de tous les jardiniers :
Je note que depuis plus de deux ans je bataille pour la récupération de l’eau de pluie pour nos besoins ( compostage , fabrication de purins et arrosages naturellement fertilisants ) . La nouvelle toiture rigide nous permet de monter ce type d’équipement peu couteux ( dont 4 bacs verts déjà en attente) . Ce procédé s’inscrit dans un développement durable et l’économie de ce qui va devenir de plus en plus rare et précieux « L’eau » . Il est certainement plus commode d’ouvrir un robinet et de laisser couler l’eau (on ne paye pas pour l’instant le courant qui est à la charge des frontignanais ) que d’essayer de l’économiser . Un arrosage ciblé avec un arrosoir ou un goutte à goutte lessive moins les nutriments du sol . Donc je vous invite à revoir la charte des jardins partagés et nos engagements pour le développement durable et vous documenter sur les bienfaits de l’eau de pluie au lieu d’une eau calcaire sur un sol déjà calcaire .
Depuis le 1er janvier il est tombé 226mm sur Méréville . Nos couvertures mesurant environ 50m2 , il aurait déjà pu être récupéré environ 10000 litres (10300 l) d’une eau bénéfique au Ph légèrement acide . La pluviométrie moyenne annuelle est de 450 à 650 mm. Sûr que l’on aurait du mal à stocker cette énorme quantité mais lorsque la pompe aura vécu , qu’un arrêté d’interdiction totale d’arrosage tombera , ou que l’on aura pompé par excès de l’eau salée comme déjà à balaruc, Narbonne ou Marseillan que ferons nous ?
Les dépenses sont minimes et les avoirs de notre association la graine sont excédentaires .
La question :
Qui est pour et qui est contre la récupération de l’eau de pluie ?
Personnellement je pense que ne devrais pas avoir à essayer de vous en convaincre .
Le comité de jardin est à votre écoute .
Pour le CdJ Gilles.