Bonjour les jardiniers,
Je viens vers vous pour vous présenter quelques modifications et activités à mener au sein de nos jardins . Le présent message sera également affiché pour les amateurs de sms sans adresse courriel et également placé sur le blog du site La Graine » partie Jardins de Méréville »
Avant tout, n’hésitez pas à communiquer même voie vos idées, projets ou intentions qui seront les bien venus .
Pour les parcelles qui vous sont attribuées : La moindre des choses est de les utiliser et de les entretenir au mieux sans laisser grainer les adventices .
Pour les travaux d’entretien des abords et espaces communs – comme certains ne peuvent y participer par obligations ou empêchements , ne veulent pas ou ni ont peut être jamais participé je propose ce qui suit:
– Chaque titulaire et ou utilisateur d’une parcelle de ce jardin en dehors des travaux collectifs veillera à désherber , ôter les cailloux et au bon entretien de leurs clôtures, sur la moitié de surface des allées entourant leur parcelle et sur une largeur de 50cm au moins pour l’allée centrale . Cela ne prendra que quelques minutes en venant jardiner si cela est fait réguliérement .
– Les déchets verts sont a évacuer en déchetterie et non laissés sur l’espace mairie comme encore observé ce matin . Le(la) jardinier(e) en question est prié(e) de faire le nécessaire le tas a été remis en évidence au milieu du chemin . Ces déchets ne doivent pas être déposés ou jetés hors des jardins ou derrière les barrières en ganivelles .
– Les cailloux et graviers seront utilement répandus dans les trous formant flaque d’eau à l’entrée du parking et non jetés sur les allées ou à l’extérieur . Ils abiment les lames de tondeuses ou de débroussailleuses .
– Les poubelles des jardins – avec un tri sélectif à effectuer – seront disposées par deux prés de l’abri collectif et deux autres prés du local pompes . Les utilisateurs veilleront à les sortir le lundi matin pour le tri sélectif et le vendredi pour les déchets autres et surtout à les rentrer dans la même journée pour éviter une utilisation externe ou des dépôts sauvages .
– je rappelle que le compostage des déchets ménagers « verts » est à présent un devoir » Depuis le 1er janvier 2024, le tri des biodéchets est généralisé et ouvert à tous, conformément aux lois européennes et à la loi antigaspillage du 10 février 2020. Le gouvernement soutient les collectivités dans la création de solutions pour les ménages » Chacun peut avoir un composteur gratuit sur sa parcelle .
– Le dernier arrêté Préfectoral du 21 mars 2024 de restriction usage de l’eau, nous autorise à arroser entre 18H00 et 10H00 le lendemain donc pas d’utilisation du réseau en journée SVP Merci . Une cuve 1000L ou les arrosoirs peuvent être remplis en dehors des heures de restriction .
Pour les prochains travaux collectifs le samedi 4 mai en matinée ou avant :
– Les tâches à réaliser seront les désherbages entretien des parties communes .
– Enlèvement du tas de terre sur parking, avec criblage à la cagette des cailloux et graviers à déposer dans les creux formant flaques du parking, la terre pourra être acheminée et répandue sur l’espace mairie .
– Replanter les pieds de lavande morts côté parking .
– Arrosage (aux heures prévues) des plants et rosiers parties communes .
– Coupe et Enlèvement de la branche morte d’amandier pendante angle Nord du terrain .
– Contrôle de la dératisation par vérification des boites à appâts et ajuster si traces de passage rongeurs .
– Installation de deux abris à insectes face Sud et Est du Local pompage ( réalisation de Chantal et Philippe Donés )
– Entretien maintenance du matériel ( vidange moteur tondeuse à la SAE 30 ) .
Pour terminer : Un apéritif et un repas tiré du sac ou des grillades peuvent être organisés . La cohésion c’est aussi cela .
Bonne lecture ,
et en attendant à vos serfouettes, la mauvaise herbe pousse bien .
Je vous joints une charte de bon jardinier, qu’il est bon de se remémoriser .
Cordialement et pour le cdj .