Bonjour les jardiniers,
Pour rappel , les travaux communs ou collectifs sont toujours fixés au premier samedi matin de chaque mois à Méréville . Et à tout moment pour tous et les absents ce jour là .
Donc posez vous régulièrement la question : Qu’est ce que j’ai activement fait récemment dans l’intérêt général ?
Quelques jardiniers n’ont pas besoin de se poser cette question. Vous les verrez en action , passer avec un arrosoir ou la binette à la main, la brouette ou la tondeuse . Toujours les mêmes et ce n’est pas très normal dans l’esprit des jardins partagés .
Liste de petits travaux aisément réalisables :
– Ramassage des déchets sur les jardins et abords , pots, liens, emballages imputrescibles abandonnés ou emportés par le vent .
– Les adventices dans les jardins ont leur intérêt . Si leur pousse est contrôlée elles sont arrachées et laissées en place . Si on les laisse pousser, elles grainent se ressèment contaminent le sol pour des années et forment de gros volumes de végétaux qu’ils est plus difficile de composter ou d’enlever .
– Tant que l’arrêté restriction d’eau ne tombe pas : Arrosage concerté et « modéré » des rosiers , arbustes arbres et jardinières .
– Désherbage et nettoyage des allées et voies d’accès vers les parcelles et abords de ces parcelles .
– Ramassage des pierres graviers des parcelles et allées pour les déposer dans les creux – nids de poule – à l’entrée du parking.
– Les deux gros bacs à fleur abimés, prés des pompes, vont être démontés en enlevés , les porte vélos seront fixés sur des piquets ou poteaux bois plantés en lieu .
– le grand bac à fleur en bois longeant l’abri pompe côté Sud, devra être restauré ou renforcé ( parpaings ou bastaings à voir..)
– Certains jardiniers utilisent encore des liens en matière plastique ou des morceaux de textile souvent en partie synthétique , même ramassés tout ou partie finit dans les compostages ou dans la nature . A cela il peut être facilement remédié en utilisant des fibres végétales comme le rafia , le coton, le lin ou le sisal qui eux se décomposent .
– Les initiatives peuvent être proposées par tous les jardiniers , et je serai à leur écoute !
Voici pour finir , une note d’humour sur ce qui semble freiner l’action de certains .
@ bientôt !