Les rats et autres rongeurs arrivent ?
Je ne saurai que préconiser une lutte naturelle respectant la biodiversité avant d’autres recours .
D’abord commençons par leur supprimer le gîte puis le couvert :
Les abris, dallages, planchers, caisses posées à faible hauteur leur assurent un gîte potentiel et des lieux de reproduction surtout à côté d’un compost ménager ou ils trouveront leur garde manger .
Surélever les caisses et retourner régulièrement les silos de compostage où ils peuvent aussi nicher et seront ainsi dérangés. Éviter les paillages épais ou en contrôler une éventuelle occupation .
Les faire fuir : par les prédateurs naturels !
Rien de mieux que la biodiversité pour faire fuir les rongeurs. Qui les chasse ? Les chats, les serpents ou les renards mais aussi les rapaces diurnes et chouettes .
La menthe pour faire fuir les souris et les rats
Les rats et les souris détestent l’odeur de la menthe : plantez des pieds de menthe dans le jardin pour faire fuir ces rongeurs
L’euphorbe contre les rongeurs
Les euphorbes poussent naturellement sur notre sol calcaire. La fleur, aussi appelée herbe à taupes, éloigne les rongeurs mais aussi les taupes dans les jardins. On préférera l’Euphorbia lathiris ou euphorbe des jardins, appelée aussi épurge.
Utiliser une boisson au cola
Les boissons au cola sont fatales pour les rats. Il suffit de disposer un récipient rempli de cette boisson à portée de ces rongeurs. Ils y goûteront et mourront. (je n’ai pas testé )
Lutter contre les rats avec de l’huile essentielle d’eucalyptus
Les rats et les souris ne supportent pas l’odeur de l’huile essentielle d’eucalyptus. Pour les dissuader de s’installer, il convient de déposer des boules de coton imbibées de cette huile dans les lieux de passage des rongeurs. Deux à trois gouttes suffisent pour les faire fuir. Toutefois, il faut renouveler l’opération lorsque l’odeur commence à s’estomper.
Lutter contre les rats avec du poivre
Les rats ont l’odorat très développé et ne supporteraient pas le poivre et le citron.
Il suffit de déposer du citron ou encore du poivre dans les lieux de passage de ces rongeurs. Cela suffit généralement à les dissuader ou pas .
Méthode un peu plus radicale : Les raticides ….
Leur usage demande des précautions indispensables . Il serait regrettable de tuer accidentellement d’autres espèces utiles. Pour cela les appâts ne doivent être accessibles qu’au seuls rongeurs et être contenus au fond de coffrets étanches (genre coffrets bois de bouteille) munis d’un orifice latéral d’accès de 3 à 4 cm maxi .
Les raticides avec répulsifs sont disponibles dans le commerce . Les services techniques municipaux en délivraient en petites quantités et individuellement .
Les pièges , genre tapettes sont également déconseillés il risquent de tuer musaraignes, souris, lézards , geckos ou autre faune utile . Les rats savent les déjouer .
Ceci est une liste non exhaustive de possibilités, expérimentées ou tirées du net .
A nous tous d’agir .